•Voici les ateliers d’habileté manuelle (+vie pratique, activités graphiques) que les élèves utilisent dans ma classe. Un descriptif détaillé viendra plus tard.
•Pour certains ateliers, vous trouverez plusieurs photos. C’est normal, cela correspond aux différentes étapes à franchir, à des objectifs différents au sein du même atelier.
- Carafe
- Théière porcelaine
- Théière plastique
- Bouchons et pince à cornichon
- Bouchons et pince métallique
- Pince à épiler
- PAM 1: Boules
- PAM 1: Colombins
- PAM 2: Formes à l’emporte pièces
- PAM 2: Couper des colombins au ciseau
- PAM 3: modeler des formes
- PAM 3: modeler des formes (idem)
- PAM 3: modeler des formes (idem)
- PAM 3: réaliser une composition avec des formes diverses
- PAM 4: chiffres
- PAM 4: lettres
- PAM 4: modeler son prénom
- PAM 4: modeler des mots
- Sable magique (ou sable à modeler)
- Sucre (fonctionne avec les cartes graphisme ou écriture)
- Sable (fonctionne avec les cartes graphisme ou écriture)
- Cartes écriture lettres majuscules
- Cartes graphisme
- Boulons plastique
- Boulons métal
- Cadenas
- Laçage
- Perles 1: grosses perles
- Perles1: perles moyennes
- Perles 1: perles fines
- Graines et outils
- Atelier graines
- Geste pour couper
- Pipette ou compte-gouttes
- Seringue et eau colorée
(30490)
Oh la la la … je commence à preparer des ateliers … quel boulot !! merci pour ces bonnes idées … je suis en train de faire les bacs farine, semoule et sucre pour le graphisme. Aurais tu par le plus grand des hasards ! les fichiers pour les cartes écritures lettres majuscules et cursives et celles aussi de graphisme ? sinon, snif,, je les fabriquerai !
merci encore pour tout ce partage.
Bonjour. J’ai des cartes, et je les mettrai en ligne durant l’été. Pas assez de temps pour le moment… A bientôt.
Bonjour,
Je vois qu’en 2015 vous aviez proposé de mettre en ligne l’été les cartes de graphisme et les lettres majuscules. Je ne les vois pas, soit vous avez changé d’avis manque de temps ou d’envie, soit je ne sais pas chercher. Merci de me répondre. En tout cas SUPER BOULOTMERCI DU PARTAGE BRAVO !
Bonjour,
En effet je ne pense pas avoir mis en ligne ces cartes et lettres.
Désolée
Bonjour !
Deux petites questions : est ce que tu expliques chaque atelier ? et est ce que tu fais évoluer les ateliers durant l’année ( je suppose qu’au début c’est assez libre ou simple puis progressivement tu proposes des choses plus compliquées comme avec la pâte à modeler)
Oui, j’explique chaque atelier, parfois collectivement (surtout pour les GS), parfois juste pour mon petit groupe de MS, parfois individuellement quand je vois que j’en ai le temps.
Je n’ouvre donc les ateliers que petit à petit.
Je fais évoluer certains ateliers en effet, dans le sens où ce sont les objectifs qui évoluent. ( cf brevets avec progressivité).
Ex: pour l’atelier Légos, il faut déjà dans un premier temps savoir assembler les Légos, puis construire une maison simple (avec un toit et une fenêtre), puis construire une maison plus sophistiquée avec un toit pentu etc…
Pour cet atelier, les élèves commencent en général à valider en MS et terminent en GS.
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour votre site !!!
Concernant les AIM, si on les change à chaque période, est-ce gênant si certains élèves n’ont pas essayé tous les ateliers ?
Merci d’avance !
Je ne change pas à chaque période, c’est techniquement impossible. (manque de place et de matériel pour les rotations).
Bonjour, merci beaucoup pour tous ces partages, avec une classe de TPS PS MS GS CP à la rentrée, toutes vos idées m’aident beaucoup à me projeter !
Petite question néanmoins dans votre atelier « Bouchons et pince métallique » où avez vous trouvé la pince métallique ?
Merci encore !
Bonjour
La pince était déjà à l’école, je ne sais donc pas d’où elle vient.
Bon courage pour tous ces niveaux à la rentrée!
bjr
j’ai une question : pour tracer les lettres ds le sucre, comment valider ? l’enfant le fait rapidement ? il faut donc être avec lui ? et je pense que c’est en fin PS, MS, je me trompe ? merci et bravoo
Aucune validation pour ce genre d’atelier. C’est un entraînement au geste. Pour tous les niveaux, en fonction des besoins.