•Voici les ateliers d’habileté manuelle (+vie pratique, activités graphiques) que les élèves utilisent dans ma classe. Un descriptif détaillé viendra plus tard.
•Pour certains ateliers, vous trouverez plusieurs photos. C’est normal, cela correspond aux différentes étapes à franchir, à des objectifs différents au sein du même atelier.
- Carafe
- Théière porcelaine
- Théière plastique
- Bouchons et pince à cornichon
- Bouchons et pince métallique
- Pince à épiler
- PAM 1: Boules
- PAM 1: Colombins
- PAM 2: Formes à l’emporte pièces
- PAM 2: Couper des colombins au ciseau
- PAM 3: modeler des formes
- PAM 3: modeler des formes (idem)
- PAM 3: modeler des formes (idem)
- PAM 3: réaliser une composition avec des formes diverses
- PAM 4: chiffres
- PAM 4: lettres
- PAM 4: modeler son prénom
- PAM 4: modeler des mots
- Sable magique (ou sable à modeler)
- Sucre (fonctionne avec les cartes graphisme ou écriture)
- Sable (fonctionne avec les cartes graphisme ou écriture)
- Cartes écriture lettres majuscules
- Cartes graphisme
- Boulons plastique
- Boulons métal
- Cadenas
- Laçage
- Perles 1: grosses perles
- Perles1: perles moyennes
- Perles 1: perles fines
- Graines et outils
- Atelier graines
- Geste pour couper
- Pipette ou compte-gouttes
- Seringue et eau colorée
(19599)
Oh la la la … je commence à preparer des ateliers … quel boulot !! merci pour ces bonnes idées … je suis en train de faire les bacs farine, semoule et sucre pour le graphisme. Aurais tu par le plus grand des hasards ! les fichiers pour les cartes écritures lettres majuscules et cursives et celles aussi de graphisme ? sinon, snif,, je les fabriquerai !
merci encore pour tout ce partage.
Bonjour. J’ai des cartes, et je les mettrai en ligne durant l’été. Pas assez de temps pour le moment… A bientôt.
Bonjour !
Deux petites questions : est ce que tu expliques chaque atelier ? et est ce que tu fais évoluer les ateliers durant l’année ( je suppose qu’au début c’est assez libre ou simple puis progressivement tu proposes des choses plus compliquées comme avec la pâte à modeler)
Oui, j’explique chaque atelier, parfois collectivement (surtout pour les GS), parfois juste pour mon petit groupe de MS, parfois individuellement quand je vois que j’en ai le temps.
Je n’ouvre donc les ateliers que petit à petit.
Je fais évoluer certains ateliers en effet, dans le sens où ce sont les objectifs qui évoluent. ( cf brevets avec progressivité).
Ex: pour l’atelier Légos, il faut déjà dans un premier temps savoir assembler les Légos, puis construire une maison simple (avec un toit et une fenêtre), puis construire une maison plus sophistiquée avec un toit pentu etc…
Pour cet atelier, les élèves commencent en général à valider en MS et terminent en GS.