Photos ateliers « Habileté manuelle »

•Voici les ateliers d’habileté manuelle (+vie pratique, activités graphiques) que les élèves utilisent dans ma classe. Un descriptif détaillé viendra plus tard.

•Pour certains ateliers, vous trouverez plusieurs photos. C’est normal, cela correspond aux différentes étapes à franchir, à des objectifs différents au sein du même atelier.

(24386)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Les ateliers, Petits ateliers-AIM, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Photos ateliers « Habileté manuelle »

  1. Nanou dit :

    Oh la la la … je commence à preparer des ateliers … quel boulot !! merci pour ces bonnes idées … je suis en train de faire les bacs farine, semoule et sucre pour le graphisme. Aurais tu par le plus grand des hasards ! les fichiers pour les cartes écritures lettres majuscules et cursives et celles aussi de graphisme ? sinon, snif,, je les fabriquerai !
    merci encore pour tout ce partage.

  2. Christine dit :

    Bonjour. J’ai des cartes, et je les mettrai en ligne durant l’été. Pas assez de temps pour le moment… A bientôt.

  3. claude dit :

    Bonjour !
    Deux petites questions : est ce que tu expliques chaque atelier ? et est ce que tu fais évoluer les ateliers durant l’année ( je suppose qu’au début c’est assez libre ou simple puis progressivement tu proposes des choses plus compliquées comme avec la pâte à modeler)

    • Christine dit :

      Oui, j’explique chaque atelier, parfois collectivement (surtout pour les GS), parfois juste pour mon petit groupe de MS, parfois individuellement quand je vois que j’en ai le temps.
      Je n’ouvre donc les ateliers que petit à petit.
      Je fais évoluer certains ateliers en effet, dans le sens où ce sont les objectifs qui évoluent. ( cf brevets avec progressivité).
      Ex: pour l’atelier Légos, il faut déjà dans un premier temps savoir assembler les Légos, puis construire une maison simple (avec un toit et une fenêtre), puis construire une maison plus sophistiquée avec un toit pentu etc…
      Pour cet atelier, les élèves commencent en général à valider en MS et terminent en GS.

  4. Solenne dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, un grand merci pour votre site !!!
    Concernant les AIM, si on les change à chaque période, est-ce gênant si certains élèves n’ont pas essayé tous les ateliers ?
    Merci d’avance !

    • Christine dit :

      Je ne change pas à chaque période, c’est techniquement impossible. (manque de place et de matériel pour les rotations).

  5. BAGARD Marine dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour tous ces partages, avec une classe de TPS PS MS GS CP à la rentrée, toutes vos idées m’aident beaucoup à me projeter !

    Petite question néanmoins dans votre atelier « Bouchons et pince métallique » où avez vous trouvé la pince métallique ?

    Merci encore !

    • Christine dit :

      Bonjour
      La pince était déjà à l’école, je ne sais donc pas d’où elle vient.
      Bon courage pour tous ces niveaux à la rentrée!

  6. sandrine dit :

    bjr
    j’ai une question : pour tracer les lettres ds le sucre, comment valider ? l’enfant le fait rapidement ? il faut donc être avec lui ? et je pense que c’est en fin PS, MS, je me trompe ? merci et bravoo

    • Christine dit :

      Aucune validation pour ce genre d’atelier. C’est un entraînement au geste. Pour tous les niveaux, en fonction des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *