Émotions: photos et mise en œuvre

20140912_200733   20140912_200752  20141107_204240   20141107_204332 20141107_204346  20141107_204406  20141107_204436

La gestion des émotions en classe peut faire l’objet d’un travail spécifique.

Grâce aux collègues d’une école voisine, j’ai un peu appris à faire ce travail et je les en remercie!

Dans ce document, vous trouverez quelques façons d’aborder et de gérer les émotions de nos petits élèves.

Capture affichage émotionsCapture émomètre

Comme support, j’utilise les images de la mallette SEDRAP

En lien avec cet article: vidéo La boîte à parents

(21866)

Share Button
Ce contenu a été publié dans Emotions-Vivre ensemble, Mode d'emploi, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Émotions: photos et mise en œuvre

  1. Anne Sophie dit :

    Bonjour Christine :)
    Tout d’abord, un grand merci pour ce sésame que tu nous offres ! J’ai visionné le film et, outre la richesse et le bien- fondé (et le bien – pensé) évidents des activités proposées, j’ai surtout été émue à de nombreuses reprises… J’ai été touchée par le plaisir qu’éprouvent tes élèves à venir à l’école, par leur sourire et leur fierté d’apprendre. J’ai été aussi sensible à ta bienveillance, ton empathie et ton respect de l’Enfant (des attitudes qui me sont chères). Je me suis retrouvée dans ta façon d’enseigner et j’y ai aussi trouvé beaucoup de grains à moudre pour la rentrée avec ma section de Petits / Grands. Je souhaiterais de solliciter sur un point concernant les activités que tu proposes avant celles des dictées muettes, et qui permettent à un élève de GS d’avancer avec sens et pertinence… ! Reconstituer des mots à l’aide de lettres mobiles est un « classique » qui ne me satisfait pas. D’avance merci pour tes lumières :)
    Je te souhaite un bel été !
    Anne Sophie (Nord)

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Pendant les vacances, je vais mettre sur le site des activités que je propose justement aux élèves avant les dictées muettes. Il me faut un peu de temps pour finaliser… en août certainement.
      Merci pour ton message et bonnes vacances!
      Christine

      • claude dit :

        j’ai hâte moi aussi d’en savoir plus sur le travail qui amène aux dictées muettes ! cela m’intéresse beaucoup ! merci Christine !
        Claude ( Gard)

  2. Anne Sophie dit :

    J’oubliais … Ton émomètre est fantastique ! Prendre en compte, connaître, reconnaître et accepter toutes les émotions de nos jeunes élèves est capital pour leur permettre d’avancer, de construire leur estime de soi et leur confiance en soi. Cela participe aussi à la construction du climat de confiance.
    Un ouvrage incontournable du moment Pour une enfance heureuse de Catherine GUEGEN ! Une pépite !
    Anne – Sophie

  3. Romane dit :

    Bonjour Christine,
    Quel travail formidable et que de bonnes idées à piocher sur ton blog! J’ai visionné tes vidéos riches en informations et en émotions avec un engouement peu commun!! Merci pour tes partages qui donnent envie de préparer la rentrée alors que les vacances débutent à peine (c’est dire!)…
    Je suis particulièrement admirative de ta boîte à parents mais également de ton « meuble à émotions ». A défaut de pouvoir tester la boîte (je suis en REP+ et malheureusement confrontée à de trop nombreux problèmes familiaux chez mes petits élèves pour en espérer une utilisation sereine), j’ai constaté que tu proposais à tes élèves d’autres outils pour exprimer leur ressenti, en témoignent les boites présentent sur ton meuble et dont tu ne parles pas dans ton document sur la gestion des émotions (il me semble que tu utilises les bons de colère par exemple) . Pourrais-tu m’en dire un peu plus? Merci et encore bravo à toi pour ce travail formidable!

    • Christine dit :

      Bonjour,
      Si! Tu peux utiliser la boite à parents, et ce dans n’importe quelle classe ou contexte de classe. J’en suis convaincue.
      Il faut se lancer! Et dès que tu auras quelques photos, ça viendra petit à petit, tu verras.
      Si des parents ne peuvent pas imprimer, alors tu prends en photo et tu imprimes à l’école. C’est ce que j’ai fait.
      Moi, en tous les cas, je tenterais! Je crois que ce genre de démarche peut être aussi un moyen de se rapprocher de certaines familles, même ponctuellement.
      Pour les outils que j’utilise (type bons de colère): je mettrai en ligne ce que je peux courant année prochaine.
      Bonne continuation, merci pour ton message.
      Christine

  4. Aurélie dit :

    Bonjour Christine,
    En parcourant les photos de ta classe, j’ai aperçu une chaise silencieuse et une chaise qui calme. Pourrais tu m’expliquer dans quel contexte tu les utilises (j’ai un peu de mal à les différencier) ? Merci et bonne rentrée à venir 😉

    • Christine dit :

      La « chaise qui calme », c’est pour retrouver son calme, sans y être puni. (comportement qui déborde…) L’enfant revient vers moi quand il juge qu’il est prêt et qu’il est calme. Si je considère qu’il doit encore un peu rester à l’écart du groupe, alors je le lui dis.
      La « chaise silencieuse », c’est juste pour les enfants qui papotent vraiment trop! :-) C’est donc pour retrouver le silence.

  5. enora56 dit :

    c’est une idée géniale que je vais m’empresser de mettre en place dans ma classe qui éprouve tellement d’émotions différentes et des difficultés à les gérer !!! un très grand merci !

  6. steph dit :

    superbes idées!!! Je vais utiliser les images « émotions » du film vice-versa de Disney 😉 pour travailler sur les émotions! Merci pour le partage!

  7. Olivier dit :

    Bonjour,

    Juste au cas où tu ne le connaîtrais pas encore, pour travailler les émotions, il y a « Parfois je me sens … » d’Anthony Browne qui est aussi simple qu’efficace.

    Merci pour tout en tout cas. Je débute en maternelle et ton site me sauve la vie et surtout sauve un peu l’année de mes élèves :)

  8. Solberry dit :

    Quelle belle personne tu fais, et comme tes élèves ont de la chance d’avoir une telle « maicresse » ! Merci pour le partage et toutes ces idées pleines d’humanité. Elles vont bien me servir dans ma petite classe rurale de maternelle-CP !

  9. Julia dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations et merci pour tout votre travail, qui est une vraie source d’inspiration !

    Quel album avez-vous utilisé pour les images de l’émomètre ? Ce sont justement les quatre émotions que je souhaite travailler avec mes MS. C’est rare de trouver un album qui traite plusieurs émotions en même temps.

    Bonne journée.

    • Christine dit :

      Bonjour
      Je n’ai pas utilisé d’album pour les émomètres. J’avais les images de la mallette Sedrap.
      Maintenant, j’utilise les images de la boites à émotions de zatou.
      (voir article ici: http://objectifmaternelle.fr/2016/07/boite-a-emotions-de-zatou/)

      • Julia dit :

        Bonsoir,

        Merci pour votre réponse ! Les images de la mallette Sedrap étaient très parlantes en tout cas je trouve. Il faut que je me penche sur la boîte à émotions de Zatou, car cet outil a l’air vraiment très bien ! Mes élèves auraient sûrement bien besoin de cet outil pour réussir à exprimer leurs émotions verbalement (et non avec leurs poings ou autre) et moi pour les y aider !

        Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *